Paris Basketball Stories

in Parlez-vous Français?, Sport

Apprendre le Français #1 – 10 Paris B’ball Stories

Apprendre le Français est une série d’écrits sur les films, la musique de la France, avec l’intention d’améliorer chaque jour dans l’étude de la langue français. Mon français est terrible, mais je vais tenter de faire quelque chose à ce sujet. Commençons!

10 Paris B’ball Stories est un documentaire réalisé par Yue Wu sorti en 2011. Le documentaire est compose de dix segments vidéo, chacune se référant à un athlète et un playground différente. Il a été entièrement tourné à Paris, dans des endroits très célèbres pour le basket, avec beaucoup des athlètes professionnels du France, comme Boris Diaw, Evan Fournier et Makan Dioumassi.

Le premier segment est dédié à George Eddy, dans le gymnase de l’Eglise Americain du Paris.

George Eddy, Paris Basketball Stories

George Eddy est un journaliste sportif franco-américain, il était aussi un joueur et entraîneur de plusieurs équipes françaises. Il est une figure importante en ce qui concerne la propagation de la NBA en France.

Le second segment est dédié à Steve Lobel, dans Bir Hakeim, un des plus célèbres playground de Paris, près de la Tour Eiffel.

Steve Lobel, Paris Basketball Stories

Steve Lobel est un membre de Slam Nation, un groupe de dunkers français. Il a remporté le concours de dunks du All Star Game LNB en 2002 et 2004 (de 2002 à 2009, le concours de dunks s’est élargi en accueillant des dunkers professionnels).

Le troisième segment est dédié à Diana Gandega, dans le playground de Glacière, juste sous le métro.

Diana Gandega, Paris Basketball Stories

Diana Gandega est une joueuse franco-sénégalo-malienne de basket-ball, elle est considérée comme une légende vivante des playgrounds de Paris. Lire cette interview sur senebasket.com en savoir un peu plus sur elle.

Le quatrième segment est dédié à Makam Dioumassi, dans le playground de Jardin du Luxembourg. Cette playground a une particularité: il n’a qu’un seul panier.
Makan Dioumassi, Paris Basketball Stories

Makan Dioumassi est un ancien joueur français de basket-ball avec équipes comme Le Mans Sarthe Basket et Montpellier Paillade Basket, ainsi que équipes italiennes comme Trieste et Imola. Il a remporté la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Sydney avec l’équipe français.

Le cinquième segment est dédié à Olivier Barthélémy, dans le playground de Ménilmontant.

Olivier Barthélémy, Paris Basketball Stories

Olivier Barthélémy est un acteur français, mais aussi un grand fan de basket-ball.

Le sixième segment est dédié à Evan Fournier, dans le playground de Porte de Charenton.

Evan Fournier, Paris Basketball Stories

Evan Fournier est un joueur français de basket-ball en la NBA, avec l’équipe de Orlando Magic. Il est considéré comme l’un des meilleurs jeunes joueurs en Europe.

Le septième segment est dédié à Boris Diaw, dans l’INSEP, l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance.

Boris Diaw, Paris Basketball Stories

Boris Diaw est un joueur français de basket-ball en la NBA, avec l’équipe de San Antonio Spurs. Il a remporté deux championnats de la NBA avec le maillot de San Antonio Spurs, et j’aime son style de jeu.

Le huitième segment est dédié à Hamadoun Sidibe, dans le playground de Quai 54, la seule compétition dans le monde du streetball parrainé par la marque “Jordan”.
Hamadoun Sidibe, Paris Basketball Stories
Hamadoun Sidibe est le directeur du Quai 54.

Le neuvième segment est dédié à Stephane Ashpoole, dans le playground de Pigalle Duperre.

Stephane Ashpool, Paris Basketball Stories

Stephane Ashpool est un designer et le directeur du PIGALLE, une boutique parisienne. Il organise depuis plusieurs années le PXA Basketball Tournament.

Le dixième segment est dédié à Jean-Louis Mendy, dans le gymnase de la Goutte d’Or.

Jean Louis Mendy, Paris Basketball StoriesLe quartier de la Goutte-d’Or est le 71e quartier administratif de Paris situé dans le 18e arrondissement, à l’est de la butte Montmartre.

Leave a comment

Commento